Mon approche

Mon approche se fonde sur deux grands courants théoriques :

La psychologie humaniste

La psychanalyse

La psychologie humaniste

Le courant humaniste est apparu dans les années 60. Il repose sur une conception positive de la personne. La psychologie humaniste affirme l’existence en chacun de nous d’une dynamique naturelle, d’un potentiel de croissance inné, d’une capacité de créativité qui a pour but de nous permettre de réaliser notre plein potentiel. C’est ce que le célèbre docteur en psychologie Carl Rogers, le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne appelait « la tendance actualisante ».

La psychologie humaniste place l’humain au cœur du travail thérapeutique en se centrant, non pas sur les symptômes mais sur la personne, ce qu’elle vit, dans un contexte donné.

Voici ce qu’écrivait Carl Rogers à ce sujet :

« Même si je suis conscient de l’incroyable taux de destruction, de cruauté, et de comportements malveillants dans notre monde, depuis les guerres insensées jusqu’aux agressions dans la rue, je pense que l’homme n’est pas démoniaque de nature. Dans un climat psychologique qui permet des choix et un développement, je n’ai jamais connu un individu qui a choisi la cruauté ou un cheminement destructeur. Le choix se fait toujours vers une plus grande socialisation et vers l’amélioration des contacts avec autrui. Ainsi, mon expérience m’a amené à croire que ce sont les influences culturelles qui sont les principaux facteurs de comportements démoniaques… Je vois les membres de l’espèce humaine comme les membres des autres espèces comme essentiellement constructifs dans leur nature fondamentale, mais endommagés par leurs expériences. 

L’Approche Centrée sur la Personne affirme des valeurs de bienveillance, d’empathie et d’authenticité.

La psychanalyse

La psychanalyse est une forme de traitement et de compréhension de la vie et souffrance psychique qui cherche à traduire et résoudre la signification des conflits inconscients en surmontant certaines résistances.

Elle est constituée par :

Une investigation et recherche sur les processus psychiques inconscient essentiellement.

Une méthode de traitement qui découle de ces recherches.

Un édifice théorique et conceptuel pouvant constituer une théorie de la vie psychique.

Le traitement psychanalytique s’appuie sur une méthode élaborée par Sigmund Freud à partir de 1895 : l’association libre, qui a pour but de permettre, du mieux possible, au patient d’exprimer le plus spontanément possible ses ressentis et pensées et ce, sans autocensure ni jugement ni réflexion. La psychanalyse part du postulat que les symptômes psychiques et/ou psychosomatiques sont le plus souvent l’expression de conflits devenus inconscients et qui trouvent leur origine structurelle dans les vécus infantiles. L’enfance précoce est ainsi considérée par la psychanalyse comme une période structurante de la vie psychique, y compris la vie adulte.

Forte de ces approches théoriques et de nombreuses années d’expérience (dans le domaine de l’insertion professionnelle, du social, de la formation, de la prise en soin de l’enfance), je veille toujours à m’adapter à mon patient et à proposer une thérapie faite sur mesure.

Nous progresserons toujours à votre rythme.

 

Pour en savoir plus sur l’empathie selon Carl Rogers, cliquez ici,

et pour en savoir plus sur l’inconscient selon Freud, c’est par

Les bienfaits de la psychothérapie

error: Content is protected !!