Combien coûte une consultation chez le psy ?
Les consultations chez un psychologue ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles remboursent quelques consultations ou une partie de celles-ci. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour avoir plus d’informations.
Les honoraires appliqués aux consultations sont de 60 €.
Je demande toujours à ce qu’on me prévienne au moins 48h à l’avance en cas d’indisponibilité. Toute séance non annulée 48h à l’avance sera due.
Le paiement des consultations s’effectue par virement bancaire (je vous communiquerai mes coordonnées bancaires si vous souhaitez prendre rendez-vous), à l’issue de chaque consultation.
Une facture vous sera délivrée à l’issue de chaque consultation.
Concernant les prestations de groupes, je vous prie de bien vouloir me contacter au

Je n’adhère pas au dispositif Mon soutien psy
L’État Français a mis en place un système de remboursement des séances de psychothérapies. Ce système prévoit 12 séances par an remboursées à la hauteur de 50€ par séance.
Comme de nombreux autres psychologues, j’ai décidé de ne pas adhérer à ce dispositif pour de nombreuses raisons : de nombreux patients sont exclus de ce dispositif (car il ne faut avoir que des troubles légers à modérés), parcours de santé compliqué (il faut avoir un courrier du médecin traitant… il faut déjà avoir un médecin traitant pour cela !) et surtout, impossibilité de bien faire mon métier en une séance par mois, par personne.
Il existe dans toutes les grandes villes de France des CMP (Centres Médico-Spécialisés) permettant d’accueillir les enfants, adolescents et adultes gratuitement. L’attente est souvent longue, mais c’est une bonne alternative pour consulter un psychologue gratuitement.
Lorsque l’on cherche un psychologue en ligne, on peut chercher à bénéficier de consultations gratuites. Certaines plateformes le proposent (comme SOS amitiés, Croix Rouge Ecoute, etc.). De même que certaines mutuelles ne remboursent pas les consultations psy mais proposent quelques consultations en ligne prises en charge avec le psychologue qu’ils ont choisi. Seulement, ce ne sont que quelques consultations ponctuelles.
Pour ma part, je vous propose une psychothérapie, pas seulement une ou deux consultations.
Et ces consultations ne seront pas gratuites.
En effet, puisque les visio consultations permettent d’avoir le même résultat que les consultations en cabinet, il semble donc normal de les payer.
A l’issue de chaque consultation en ligne, je demande à mes patients de régler leur séance. Ceci pour plusieurs raisons :
Payer fait partie intégrante de la thérapie
Si vos consultations de psychothérapie ne sont pas gratuites c’est pour vous permettre de vous responsabiliser par rapport au travail qui est réalisé. Votre engagement dans un parcours de psychothérapie se confirme par un paiement qui symbolise votre souhait d’évolution.
Payer son thérapeute fait partie du cadre de travail que nous réalisons ensemble
Le prix de la séance que le psychologue fixe avant ou pendant le premier rendez-vous fait partie du cadre qu’il vous propose pour accomplir ce travail. Pour vous accompagner, le psychologue vous propose un environnement dans lequel vous vous positionnez tous les deux : régularité et durée des séances, approche choisie, respect des jours et des horaires des rendez-vous, entre autres. Le prix de la consultation fait également partie de ce cadre.
Payer donne de la valeur à la thérapie
Rémunérer son psychologue, c’est enfin donner de la valeur à son travail. Il vous sera plus facile de valoriser votre thérapie si celle-ci implique un coût pour vous.
Payer permet de ne pas être redevable de son psychologue
L’argument principal du paiement de la psychothérapie repose surtout sur le fait que payer ses consultations vous permet de ne pas être redevable de votre psychologue. Vous ne lui devez rien puisque vous le payez. C’est essentiel.
Dans les cas où l’on ne peut pas payer de psychologue libéral, il existe d’autres solutions comme je vous l’indiquais plus haut : Les Centres Médico Psychologiques (CMP) qui dépendent de l’hôpital.
Les bienfaits de la psychothérapie
- Se sentir soutenu émotionnellement
- Apporter du changement dans sa vie
- Retrouver un équilibre et une confiance en soi
- Être libéré de ce qui nous empêche de vivre
- Définir nos désirs
- Améliorer notre santé mentale
Quelques mots de la psy
- Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?
- Quand consulter un psychologue ?
- Comment décidons nous d’aller voir un psy ?
- Comment se déroule la consultation psy à distance ?
- Quelle est la fréquence des consultations ?
- Mon approche
- Ce que je propose
- Honoraires
- Que dit la loi ?
- Charte d’alliance thérapeutique
