Quelle est la fréquence des consultations ?
Deux éléments sont très importants lorsque l’on commence un suivi psychologique : la régularité et la fréquence des séances.
La régularité des séances serait l’élément le plus important. Dans le cadre d’une séance régulière de psychothérapie, la personne sait ainsi qu’elle aura, dans un temps et un lieu déterminé, la possibilité de parler de ce qui lui paraît important et d’en donner du sens conjointement avec son psychologue.
Le fait de confier ainsi notre difficulté à un autre nous allège certainement d’un poids.
Quand on est en démarche psychothérapique, il arrive de penser que l’on ne consultera que lorsque l’on en aura besoin, c’est-à-dire, quand on rencontrera des situations difficiles. Ce n’est malheureusement pas de cette façon que nous parviendrons à résoudre nos problématiques de manière durable. La régularité des séances permet d’une certaine façon de partir à la recherche des causes profondes de nos difficultés, de comprendre pourquoi nous répétons parfois les mêmes schémas.
Consulter un psychologue de manière régulière permet d’identifier et d’aborder nos zones d’ombre avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.
C’est une manière d’être à l’écoute de soi, de faire le point et de s’ajuster si nécessaire. Cela nous permet aussi de savoir que nous ne sommes pas seuls avec les problématiques que nous rencontrons et qu’un professionnel nous aide à donner du sens à tout cela. Sans cette régularité, nous ne pouvons pas effectuer de travail de fonds. Nous restons en surface.
En ce qui concerne la fréquence des séances, une séance par semaine est habituelle dans le cadre d’une psychothérapie. Une séance toutes les deux semaines peut aussi être envisageable. Cette fréquence augmente l’implication, l’engagement, la potentialité de connaissance de soi et de travail sur soi, mais ne réduit pas nécessairement le temps requis pour bénéficier d’une psychothérapie. Avoir deux consultations par semaine ne vous permettrait pas nécessairement, par exemple, de penser atteindre vos objectifs deux fois plus vite.

S’engager a minima dans une fréquence d’une consultation toutes les deux semaines représente certainement une implication favorable à l’avancement du travail thérapeutique.
La démarche de psychothérapie peut représenter une véritable boussole pour naviguer dans le labyrinthe de nos émotions et de nos pensées.
En consultant de manière régulière, nous apprenons à mieux nous connaître, à comprendre ce qui nous motive, ce qui peut nous freiner et comment nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Ce n’est pas simplement une démarche réactive face à des soucis, c’est une exploration de notre identité, de nos désirs et de notre place dans le monde.
La vie est faite de défis et d’obstacles. Le stress est inévitable. Il peut surgir à tout moment : face à une tâche difficile au travail, lors de désaccords familiaux ou même lorsque nous sommes fatigués.
Ce qui est essentiel, c’est d’apprendre à le reconnaître dès ses premiers signes. C’est à ce moment que le psychologue peut intervenir pour vous aider à repérer ces signaux.
En consultant régulièrement un psychologue, même lorsque tout semble aller bien, nous serons mieux armés pour gérer ces périodes stressantes. A la manière d’un baromètre interne pour mesurer notre niveau de stress, le psychologue peut aussi nous aider à prendre de la distance face à ce stress.
Le but n’est pas d’éviter le stress (cela fait inévitablement partie de la vie) mais plutôt d’apprendre à l’apprivoiser.
Discuter régulièrement afin de réduire le stress ?
Le fait de discuter régulièrement de nos préoccupations, même les plus minimes, nous permet de ne pas laisser s’accumuler les petites sources de stress. Le psychologue est là pour ouvrir une perspective extérieure ou simplement fournir une écoute empathique et sans jugement.
S’arrêter, réfléchir, analyser sont des étapes essentielles pour nous permettre d’avancer sereinement dans la vie.
En définitive, la régularité est essentielle dans la démarche de psychothérapie.
Les bienfaits de la psychothérapie
- Se sentir soutenu émotionnellement
- Apporter du changement dans sa vie
- Retrouver un équilibre et une confiance en soi
- Être libéré de ce qui nous empêche de vivre
- Définir nos désirs
- Améliorer notre santé mentale
Quelques mots de la psy
- Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?
- Quand consulter un psychologue ?
- Comment décidons nous d’aller voir un psy ?
- Comment se déroule la consultation psy à distance ?
- Quelle est la fréquence des consultations ?
- Mon approche
- Ce que je propose
- Honoraires
- Que dit la loi ?
- Charte d’alliance thérapeutique
