Une méthode simple pour apaiser une crise d'angoisse qui arrive
Il peut nous arriver à tous d’avoir des moments de stress, d’angoisse. Chez certains, il suffit de faire du sport ou de tenter de ne plus penser à ce qui est stressant pour que cela passe (momentanément). En revanche, chez d’autres, si le coup de stress n’est pas vite canalisé, cela peut partir en crise d’angoisse.
La respiration abdominale consiste à gonfler le ventre quand on inspire et à le rentrer quand on expire. Comme ça n’est pas évident, on peut vite être perdu sur le moment où il faut gonfler et le moment où il faut rentrer le ventre. Pour vous aider, j’ai un moyen mnémotechnique : Quand j’inspire, je gonfle mes poumons d’air. Donc, je gonfle le ventre. Quand j’expire, l’air quitte mes poumons. Ceux-ci deviennent « plus petits » (c’est une façon de parler…). Donc je rentre le ventre.
Comment faire une séance de respiration abdominale ?
- Installez-vous confortablement. Pour cela, vous pouvez vous asseoir ou vous allongez.
- Posez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.
- Inspirez lentement. On respire par le nez en gonflant le ventre. La main sur votre ventre doit se soulever, tandis que celle sur votre poitrine reste stable. Cela va nous permettre de voir qu’il ne faut pas inspirer en soulevant les épaules.
- Expirez doucement. Vous allez souffler par la bouche, relâcher l’air doucement en contractant légèrement vos abdos.
Vous pouvez répéter cet exercice pendant 5 à 10 minutes pour une relaxation profonde.
Cette technique aide à calmer les tensions, à calmer les crises d’angoisse (et aussi à travailler nos abdos. C’est le petit bonus ventre plat !)
Pratiquée régulièrement, la respiration abdominale peut véritablement vous aider.