Être en paix avec son passé peut effectivement permettre de vivre plus sereinement le présent. Cela permet de se libérer des poids émotionnels et de se concentrer sur le moment présent et les possibilités multiples que la vie nous offre.
Être en paix avec son passé implique souvent d’accepter les erreurs, les échecs et les expériences difficiles que l’on a vécus.
Pour cela, nous pouvons être traversés par différentes étapes :
L’acceptation
L’acceptation, en reconnaissant ce qui s’est passé sans jugement. Cela permet de comprendre que le passé fait partie de notre parcours et que ce qui s’est passé appartient au passé. Nous ne pouvons plus le modifier.
Le lâcher-prise.
Ce concept, très à la mode alors que pourtant très difficile à appréhender et encore plus à atteindre (!) nous permet de tenter de nous détacher des regrets et des ressentiments que nous avons pu vivre.
L’indulgence.
Que ce soit envers soi-même ou envers les autres, se montrer indulgent peut libérer des émotions négatives qui nous retiennent. Cette capacité à pardonner d’une certaine façon, rejoint l’acceptation et le lâcher-prise auxquels je faisais référence plus haut.
Et vous, de vos expériences passées, quelles sont les choses que vous avez apprises ? Comment cela vous a-t-il aidé à grandir ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.