Être en paix avec son passé, c’est être libre dans son présent

Être en paix avec son passé
Être en paix avec son passé peut effectivement permettre de vivre plus sereinement le présent. Cela permet de se libérer des poids émotionnels et de se concentrer sur le moment présent et les possibilités multiples que la vie nous offre.

Être en paix avec son passé implique souvent d’accepter les erreurs, les échecs et les expériences difficiles que l’on a vécus.

Pour cela, nous pouvons être traversés par différentes étapes :

L’acceptation

L’acceptation, en reconnaissant ce qui s’est passé sans jugement. Cela permet de comprendre que le passé fait partie de notre parcours et que ce qui s’est passé appartient au passé. Nous ne pouvons plus le modifier.

Le lâcher-prise.

Ce concept, très à la mode alors que pourtant très difficile à appréhender et encore plus à atteindre (!) nous permet de tenter de nous détacher des regrets et des ressentiments que nous avons pu vivre.

L’indulgence.

Que ce soit envers soi-même ou envers les autres, se montrer indulgent peut libérer des émotions négatives qui nous retiennent. Cette capacité à pardonner d’une certaine façon, rejoint l’acceptation et le lâcher-prise auxquels je faisais référence plus haut.

Et vous, de vos expériences passées, quelles sont les choses que vous avez apprises ? Comment cela vous a-t-il aidé à grandir ?

error: Content is protected !!