Mon chat, le Stagiaire

Le stagiaire

Tel est le nom que mes patients donnent à mon chat...

C’est bien connu, la présence d’un chat a un effet apaisant sur son entourage. La simple action de caresser son doux pelage réduit la tension artérielle, agit positivement sur la fréquence du rythme cardiaque et diminue l’anxiété. D’après une étude de 2019, passer du temps avec son animal de compagnie réduit l’émission de cortisol dans l’organisme, une hormone responsable notamment du stress. De plus, câliner son chat libère l’endorphine, l’hormone du bonheur. Enfin, les basses fréquences émises par le ronronnement produisent de la sérotonine, une hormone aux effets calmants.

Avec toutes ces vertus apaisantes, on prête parfois aux chats la capacité à être de bons thérapeutes. D’ailleurs, les chats peuvent même être également utilisés en thérapie assistée par des animaux. Ils aident le patient à se sentir bien et neutralisent le sentiment de solitude. Ils peuvent également réduire la distance entre le thérapeute et le patient.

En consultation, vous apercevrez très probablement mon chat. Mes patients l’appellent le Stagiaire. Il surgit, régulièrement, sur mon bureau lorsque je suis en consultation, écoutant attentivement ce que me confient mes patients, ou bien bâillant aux corneilles. Dans tous les cas, on le remarque !

C’est amusant de le voir intervenir en consultation. Mais rassurez-vous, il ne répétera jamais ce qu’il en entend. En bon thérapeute qu’il est, le Stagiaire est soumis au secret professionnel.

Pour en savoir plus :

AÏACHE, Véronique (2019). La ronron thérapie. Ces chats qui nous font du bien. éd. J’ai Lu

error: Content is protected !!