Oser franchir le pas

C’est difficile d’ouvrir une porte quand on ignore ce que l’on va trouver derrière. Mais c’est encore plus difficile de passer sa vie devant la porte sans l’ouvrir. Et le pire, tu sais quoi ? C’est de mourir sans savoir ce qu’il y avait derrière.

Jean-Paul Jody

 

L’idée d’ouvrir une porte sans savoir ce qu’il y a derrière nous renvoie à la peur naturelle que nous ressentons lorsque nous nous apprêtons à prendre une décision importante ou à nous engager dans quelque chose de nouveau. Il s’agit là d’un sentiment universel de crainte face à l’inconnu, face à tout ce qui pourrait arriver. Cela nous pousse à réfléchir sur notre propre réticence à sortir de notre zone de confort.

Que choisir : se lancer dans l’inconnu ou rester dans notre zone de confort ?

Rester dans une situation familière et sûre, sans jamais risquer de découvrir ce qui pourrait se trouver de l’autre côté peut être tout aussi, sinon plus, pénible que de faire face à l’incertitude. Une vie vécue sans prise de risque, sans exploration de nouvelles opportunités ou de nouvelles expériences, peut manquer de sens et rendre la vie sans saveur.

Le regret et l'importance de la curiosité

Nous pourrions éprouver un profond regret si l’on passait à côté de l’opportunité de vivre pleinement. De ce fait, la peur du changement ou de l’échec ne doit pas nous empêcher d’agir. Même si cela peut paraître terriblement difficile, prendre certains risques, se confronter à l’inconnu est important pour conserver une forme d’ouverture d’esprit et pour nous aider à déterminer nos envies, à faire nos choix de vie.

Equilibre entre prudence et audace

Cependant, il semble important de trouver un équilibre entre la prudence (ne pas foncer tête baissée dans l’inconnu) et l’audace (oser ouvrir la porte malgré la peur). Nous pouvons affronter nos peurs et nous apprenons également souvent davantage de ce qui nous fait peur que de ce qui nous rassure.

En définitive, la peur de l’inconnu peut paralyser, mais le regret de ne pas avoir agi est encore plus lourd. C’est un peu comme un dilemme entre la sécurité du confort et l’appel de l’aventure, même si on ne sait pas toujours ce qui nous attend. Ce serait presque comme vivre dans l’ombre, en évitant de s’avancer dans la lumière. Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une « porte » que vous hésitiez à ouvrir ?

error: Content is protected !!