En France, le titre de psychologue est règlementé (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue). Il est soumis à l'obtention d'une Licence, d'un Master 1 (anciennement Maîtrise) et d'un Master 2 (anciennement DESS Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) portant la mention psychologie.
En outre, pour faire usage du titre de psychologue, ces derniers doivent avoir effectué un stage professionnel et avoir rédigé un mémoire de recherche.
Les psychologues ont l'obligation de s'inscrire sur le répertoire ADELI qui recense les professionnels autorisés à exercer (Article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 et circulaire DHOS/P 2/DREES n°2003-143 du 21 mars 2003).
Attention ! Le psychologue n’est pas médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments et ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale !
Le code de déontologie des psychologues donne les grandes règles à respecter dans l’exercice de la profession de psychologue. Les règles fondamentales de ce code sont le secret professionnel, le respect des droits du patient, la compétence.
La charte européenne des psychologues adoptée à Athènes le 1er juillet 1995 par les 29 pays membres lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues a pour principes fondamentaux : respect et développement du droit des personnes et de leur dignité, la compétence, la responsabilité, et la probité.