Julie Lacrampe

Pistes de Réflexion

Les cauchemars : une bonne chose

Personne n’aime faire de cauchemar. Non seulement parce qu’ils nous montrent nos pires craintes, mais aussi parce qu’ils sont parfois si réalistes qu'ils nous poussent à nous interroger sur leur sens caché et les messages dont ils sont porteurs. Et pourtant, la science a montré ces dernières années qu’ils pouvaient avoir des effets bénéfiques sur l’homme.

En effet, les cauchemars permettraient d’avoir plus de rêves positifs et de développer davantage l’empathie et la créativité.

L’étude du fonctionnement cognitif humain nous permet de comprendre que les souvenirs sont plus faciles à gérer pour la conscience humaine que les anxiétés vagues sur le monde qui nous entoure. Ainsi donc, un cauchemar, transformé en mémoire, appartient au passé. Cela revient à nous permettre de prendre de la distance par rapport à ce qui nous angoisse. Les cauchemars ont beau avoir l’air d’être une anomalie, ils permettent en réalité de mieux appréhender le monde qui nous entoure et d’être globalement plus créatif dans notre vie quotidienne.

Je vous conseille cet article paru sur le site Slate.fr :

Vous faites des cauchemars? C’est une bonne chose
Article rédigé par Vincent Manilève le 30.04.2016 et basé sur New ScientistNew York Magazine

http://www.slate.fr/story/117451/creativite-cauchemars-bonne-chose

Julie LACRAMPE | Psychologue à Autun   Webmaster ©